Les missions de relevé topographique ont toujours fait partie des missions principales du cabinet Perronnet-Lucas. L’établissement de plans cotés en planimétrie et altimétrie sont souvent un préalable aux missions des bureaux d’étude et des architectes.
Ces plans sont un complément aux plans de bornages contradictoire qui fixent le périmètre d’une opération.

Le plan topographique régulier

La majeure partie des relevés topographiques s’effectue par le biais de théodolites, robotisés ou non.

Le cabinet dispose de matériel de la marque Leica regroupant ainsi l’ensemble de la gamme des possibilités.

  • TS6,
  • TS9
  • TCRP
  • TS15

A noter que ces appareils font l’objet d’un contrôle périodique lui assurant ainsi une certification.

Les relevés se font, soit par prisme, soit par visée laser suivant les cas de figure rencontrés.

La précision apportée par ces relevés est centimétrique en planimétrie et altimétrie.

Le traitement des données s’effectue via le logiciel Covadis et le contrôle de la polygonation est assuré par les techniciens du cabinet.

Ces relevés topographiques de terrain sont fréquemment dressés par le cabinet dans le cadre de levé de corps de rue, de relevé de propriété, de plan masse…

Le relevé topographique par GPS

L’avènement du système GPS depuis le début des années 2000 a permis d’avoir recours à ce procédé maintenant largement répandu au sein de notre société. Les caractéristiques du matériel topographique (bi fréquence) utilisé par le cabinet permettent d’obtenir une qualité centimétrique en planimétrie. Cette précision est couramment de l’ordre de 2 cm en altimétrie, ce qui est suffisant pour la plupart des relevés.

Dans la plupart des relevés, les masques dus aux végétaux ou aux divers bâtiments ne permettent pas l’acquisition de toutes les données topographiques nécessaires à l’établissement d’un plan. La méthode GPS est alors utilisée en complément d’un relevé régulier par Théodolite.

A noter que le GPS est utilisé également dans la quasi-totalité des missions foncières afin d’effectuer leur rattachement dans le système RGF (nécessaire notamment à la publication des Procès-Verbaux de Bornage dans le portail Géofoncier).

Afin de réaliser l’ensemble des relevés nécessaires, le cabinet possède 4 GPS de la marque LEICA (GPS 500, 2 GPS Viva, 1 GPS 1200).

Le relevé photogrammétrique

L’établissement de plans sur des surfaces très importantes de plusieurs hectares, voire plusieurs dizaines d’hectares peut nécessiter la mise en place d’un relevé par photogrammétrie aérienne :

Le cabinet procède alors à la mise en place de repères sur le sol ainsi qu’à leur relevé par méthode GPS. Une acquisition des photographies est ensuite effectuée par passage d’un avion ou d’un drône, à une altitude plus ou moins grande suivant la précision demandée.

Le photogrammètre traite ensuite le plan en planimétrie et altimétrie. Un récolement sur le terrain est ensuite pratiqué afin de pallier aux zones d’ombres.

Le relevé bathymétrique

Le cabinet est également équipé d’un echo-sondeur permettant de donner la profondeur d’eau sur un plan d’eau ou une rivière.

Ces relevés sont effectués dans le cadre des suivis de carrière ou bien des études hydrauliques. Ils permettent notamment des calculs de volume d’eau et d’extraction.

© 2016 Cabinet Perronnet géomètre expert | Mentions légales SEO Bevisible | Réalisation Kalankaa

Click Me