Le géomètre-expert, de par son utilisation permanente des outils de DAO est à même de réaliser le plan d’une propriété ou d’un territoire quel que soit sa superficie.
Différents outils sont utilisés pour sa constitution. Le couplage du cadastre et des photos aériennes permet de créer la base du plan d’ensemble qui permettra de distinguer les zones boisées des friches et des landes ou encore les étangs et plans d’eau.
Ensuite, un examen physique sur la propriété permet de déterminer les types de cultures, les essences d’arbres, la position de chemins sous futaies.
Cette base peut alors être complétée et déclinée au désir du client afin de répondre à ses attentes. Les contenances cadastrales, le nom des chemins, la surface des zones boisées ou encore le nom de battues de chasse ainsi que la position des postes de tirs sont des éléments que nous pourrons faire apparaître sur le plan.
Le propriétaire choisira ensuite le support sur lequel il désire le voir imprimé en fonction de l’usage qu’il désire en faire. De nombreux supports tels que papier, toile souple ou encore support rigide permettrons d’achever qualitativement la constitution du plan de propriété.