Dans le cadre d’une exploitation de carrière, un suivi des stocks de granulats ainsi que les calculs de volume des zones d’extraction est exigée par l’administration. Le géomètre-expert de par sa faculté à effectuer des mesures de précision effectue ces relevés pour le compte de l’exploitant de la carrière.
Pour les Centres d’Enfouissement Technique (CET), les contraintes administratives sont également fortes. De la même façon que pour les carrières, les volumes de déchets sont à calculer pour contrôler l’évolution du remplissage du site. Pour des raisons environnementales, des contrôles d’épaisseur des couches d’étanchéités sont à faire pour valider le bon suivi du CET.
Le géomètre-expert intervient au moins une fois par an pour effectuer des calculs de stocks (ou cubatures) de granulats ainsi que des déblais remblais sur les zones d’extractions appelés front de taille.
Le calcul de cubature de granulats se fait en deux étapes. La première étape consiste à faire un relevé en trois dimensions des stocks de gravats qui sont généralement agencés en fonction de leur granulométrie. Une fois le relevé effectué un traitement informatique par le biais de notre logiciel de DAO nous permet de donner pour chacun des tas de granulat un volume précis du stock restant sur le site.
Pour ce qui est du front de taille, le processus de relevé terrain est similaire à celui des stocks avec un relevé 3D de la zone extraite et un recoupement avec des données topographiques acquises juste avant le début de l’exploitation de la carrière.
Ce recoupement de données appelé avancement de carrière, nous permet d’établir la surface au sol extraite à chaque fracturation sur le front de taille ainsi que le volume de terre végétale et le volume de gravats extrait.
Sous la forme d’un plan, le géomètre-expert produit une représentation graphique de l’évolution de la carrière avec les volumes de chacun des tas en fonction de la granulométrie ainsi que la position des zones extraites et les calculs de terrassement liés à la dernière fracturation.
Le suivi d’un CET est proche de celui d’une carrière. Les stocks à mesurer sont les déchets qui arrivent sur le site pour y être stockés dans des alvéoles prévues à cet effet.
Des normes très strictes encadrent le site notamment sur les différentes couches d’étanchéité à réaliser pour qu’aucun produit toxique ou nocif pour l’environnement ne s’échappe des alvéoles. Le géomètre-expert intervient pour effectuer le contrôle précis des différentes couches de matériaux étanches. Il contrôle aussi le volume de déchets régulièrement pour ne pas dépasser le seuil maximal que peut recevoir chaque alvéole. Enfin, il tient à jour le plan général du site avec le relevé des piézomètres, des drains et tout autre ouvrage nécessaire au bon fonctionnement du site et à la bonne tenue des pièces administratives nécessaires à l’exploitant.